La nuit porte vraiment conseil

(C) Jade Séguéla, Le monde en images, CCDMD

Un article du blog de la Harvard Business Review  – A Counter-Intuitive Approach to Making Complex Decisions [en] – apporte une preuve scientifique à l’adage populaire et montre qu’un moment de distraction volontaire, tel qu’une nuit de sommeil, facilite la prise de décisions complexes.

Lors d’une expérience menée par le psychologue Marteen Bos, il a été demandé aux participants d’effectuer un choix parmi plusieurs modèles de voitures en lisant leurs descriptifs. Certains de ces modèles comprenaient un grand nombre de caractéristiques positives, mais sans aucun intérêt. D’autres comprenait moins de caractéristiques positives, mais ces dernières étaient particulièrement pertinentes. A un groupe de participants il a été demandé de faire un choix immédiatement : ils ont choisi les voitures avec de nombreuses caractéristiques positives mais sans intérêt. A une autre groupe il a été demandé de réaliser au préalable une tâche quelconque sans aucun rapport avec leur décision : ils ont choisi les voitures avec les caractéristiques les plus pertinentes.

Ainsi, “dormir” sur une décision nous permet de mieux faire la différence entre le pertinent et l’accessoire et amène à des décisions de meilleure qualité. Notre inconscient possède la capacité de traiter de grandes quantités d’informations, pour peu que nous lui laissions suffisamment de temps pour le faire.

En conclusion, l’article propose de l’approche suivante lorsqu’il s’agit de prendre des décisions complexes :

  1. Rassembler toute les informations disponibles, pour permettre à notre conscient d’assimiler les faits en rapport avec la décision. A ce stade, les options qui contredisent clairement une “règle de décision” sont écartées (ex. le prix de cet appartement est le double de mon budget).
  2. “Dormir” sur ces informations, afin de distraire notre conscient et laisser le champ libre à notre inconscient pour les traiter.
  3. Vérifier les faits. Si notre inconscient peut traiter de grandes quantités d’informations, il n’est pas aussi précis que notre conscient. Après avoir fait un choix inconscient, il est nécessaire d’examiner les faits de façon consciente pour vérifier que la décision et ses conséquences sont acceptables et ne contredisent pas un “règle de décision”.


Question : Et vous, lorsque vous devez prendre une décision, comment vous y prenez-vous ?