Il est possible, et même souhaitable, de déterminer à l’avance les critères qui permettront d’évaluer la réussite d’un coaching une fois celui-ci terminé. Je propose de considérer 3 critères simples.
1. Un dialogue singulier a eu lieu
Le coaching a donné lieu à une vraie rencontre, un bel échange. Le client et le coach ont créé ensemble un espace d’une nature différente de celle des espaces de dialogue habituels. Cet espace entièrement au service du client a permis à ce dernier de changer avec élégance.
2. Le client a pris conscience de ses ressources
Il a réactualisé la vision de son environnement, de ses capacités, de ses valeurs et de lui-même. Il a réintégré des dimensions de savoir-faire et de savoir-être qu’il ignorait ou négligeait. Son rapport avec la réalité a évolué vers davantage d’harmonie, de lucidité et d’autonomie.
3. Le client a atteint son objectif
Il a traduit en actions concrètes tout ou partie de ses prises de conscience. Il dispose de critères qui lui permettent de vérifier que son objectif a bien été atteint. L’objectif de l’entreprise qui a prescrit le coaching a également été atteint.
Question : Et vous, quels autres critères considériez-vous pour évaluer un coaching ?